Comment devenir un bon manager ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
reunion

Trouver une stratégie de gestion et s’y tenir

Il n’y a rien de pire qu’un chef d’entreprise ou qu’une manager qui change sans cesse d’avis et de méthodes en fonction de son humeur. Les décisions chaotiques augmentent l’insécurité et la frustration d’une équipe, il est donc préférable de trouver une stratégie et de s’y tenir.

Si le gestionnaire découvre de nouvelles méthodes qu’il souhaite appliquer, il doit s’assurer qu’elles ne sont pas en contradiction avec l’orientation générale du projet. Dans le sens contraire, elles ne seront pas acceptées ou mal mises en place. Dans l’idéal, pourquoi ne pas obtenir le feedback de l’équipe avant de les appliquer ?

Fixer des objectifs et suivre les progrès accomplis

Diriger une équipe avec succès, être à la fois un manager efficace et un leader charismatique peut sembler une tâche impossible, mais il n’en est rien. Il faut juste connaître les bases et appliquer quelques astuces. Voici les règles de base pour diriger une équipe avec succès. 

Cela peut sembler évident, mais trop souvent un projet reste coincé entre les demandes des clients et les rapports mensuels, et l’objectif et la vision d’ensemble semblent s’évanouir. La fixation et la réalisation d’objectifs permettront d’avoir une vision claire de l’efficacité globale de l’équipe et de ses progrès quotidiens. Au fil du temps, vous serez en mesure de voir les faiblesses et d’améliorer les résultats.

Encourager l’apprentissage

La clé d’une organisation à croissance rapide est de permettre le développement personnel et professionnel de ses employés. L’idée est qu’à mesure que l’organisation se développe, les personnes évoluent également dans leur poste, ce qui signifie qu’elles doivent apprendre en permanence.

Un bon manager propose donc des formations aux employés ou encourage l’apprentissage entre pairs en demandant aux membres de l’équipe les plus spécialisés d’enseigner leur expérience ou leurs compétences particulières à leurs collègues.

Rendez environnement de travail agréable

L’environnement de travail passe par les installations et la mise en place d’une bonne atmosphère. Voici nos idées.

Un espace bien aménagé

Des études montrent qu’un environnement de bureau bien conçu peut augmenter jusqu’à 20 % les performances globales d’une équipe. Même les petits changements internes qui ne nécessitent pas de gros investissements peuvent améliorer les performances des employés. Voici quelques idées à mettre en place :

  • Un mobilier moderne, tel que des chaises et des bureaux ergonomiques.
  • Une musique de fond (mise en route avec l’accord de tous) aidera les travailleurs à se sentir plus énergiques
  • Une salle de divertissement ou de pause
  • Des plantes vivantes

Cultiver la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est la personnalité d’une organisation qui définit l’environnement de travail et les relations entre les membres de l’équipe et les collègues. La culture d’entreprise comprend également la mission, les valeurs, l’éthique et les objectifs de l’entreprise.

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à cet égard :

  • Événements de renforcement de l’esprit d’équipe (comme un séminaire à Annecy)
  • Une formation initiale sur tous les outils de l’entreprise
  • Un accompagnement approprié pour les nouveaux employés

Proposer des horaires de travail flexibles

Les horaires de travail traditionnels du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures, sont de moins en moins courants. Proposer des horaires de travail flexibles ou le travail à distance est un moyen efficace d’inspirer le personnel existant et de le motiver davantage. Ce qui devrait compter, c’est le résultat final.

Ne vous accordez pas de traitement spécial

Les actions du leader sont observées, directement ou indirectement, par l’équipe. Cela signifie que les employés regardent, observent et souvent imitent l’attitude du manager vis-à-vis du travail et de l’organisation, surtout si ses actions ne témoignent pas d’un engagement. Le manager doit donc donner l’exemple : si, par exemple, il attend de ses employés qu’ils arrivent à l’heure au travail, il est important qu’il fasse de même.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter