Vaccination Covid-19 : Pourquoi, comment, où se faire vacciner ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
vaccin anti covid

La pandémie mondiale est toujours d’actualité. La lutte contre la Covid est encore loin d’être terminée. La vigilance est toujours de mise. Les gestes barrières restent des précautions à prendre en société et même à la maison. La vaccination se propose d’être une solution contre la propagation de la maladie. Les personnes qui ont déjà reçu leur dose sont nombreuses. Celles qui n’ont pas encore pu bénéficier du vaccin sont invitées à ne pas hésiter à recevoir l’injection. Voici quelques éléments de réponses aux questions que l’on pourrait se poser sur le sujet. 

Les endroits où bénéficier de la vaccination Covid

Les personnes qui désirent se faire vacciner contre la Covid-19 peuvent d’ores et déjà prendre un rendez-vous pour obtenir leur dose de médicaments. La prise de rendez-vous peut se faire de deux manières différentes. D’une part, il est possible de l’effectuer sur internet. Des sites web sont à la disposition des patients où ils pourront trouver un endroit adapté et réserver un créneau pour la vaccination. D’autre part, il est aussi à la portée de tous d’appeler le numéro vert 0800 009 110, ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h, ou encore de passer un coup de fil à un centre de vaccination. 

Pour ce qui est des lieux où l’on peut se faire vacciner contre la Covid-19, en voici une liste : 

ï         dans le lieu de soin du patient (cabinet médical, clinique…),

ï         chez le médecin traitant (spécialiste ou généraliste) de la personne,

ï         chez le médecin de la société dans laquelle la personne est salariée,

ï         dans un centre de vaccination contre la Covid-19,

ï         dans un cabinet infirmier ou chez une sage-femme,

ï         à domicile pour les 55 ans et plus pour certains vaccins,

ï         dans une pharmacie agréée. 

Dans le dernier cas, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous pour une vaccination Covid à Clermont-Ferrand, dans une pharmacie de la ville. 

Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la Covid

Se faire vacciner est un geste qui n’est pas tout à fait nouveau. Il a été suggéré et parfois même exigé, depuis de nombreuses années maintenant. Le vaccin est une alternative intéressante pour faire face à une maladie spécifique. Par définition, c’est une préparation biologique administrée à un organisme vivant. Le but ultime de cette opération étant de stimuler le système immunitaire de l’organisme en question. Une immunité adaptative protectrice se développe progressivement contre l’agent infectieux qui provoque la maladie contre laquelle le vaccin devra agir. 

Se faire vacciner contre la Covid est une précaution qu’un bon nombre a déjà prise. Ceux et celles qui ne se sont pas encore lancés pour recevoir leur injection sont vivement encouragés à en faire de même. Il existe différentes bonnes raisons de profiter de la vaccination contre la Covid. Il serait intéressant d’en connaître 4 des plus indéniables : 

ï         l’occasion de se protéger et de protéger les autres : la haute transmissibilité du virus causant la Covid ne nous donne pas le choix. Il est indispensable de se protéger. Se faire vacciner reste une bonne initiative pour assurer notre protection, mais également celle de nos proches. Il est question de la sécurité de tous. 

ï         La possibilité de prévenir le développement de symptômes graves : la vaccination n’empêche peut-être pas l’entrée du virus dans notre organisme, mais il propose à ceux qui auront reçu la dose nécessaire de prévenir le développement de symptômes graves. Cela permettra d’éviter les complications dangereuses ou encore l’hospitalisation. 

ï         L’atteinte rapide de l’immunité collective : atteindre l’immunité collective est sans aucun doute l’une des choses qui amélioreraient la situation sanitaire actuelle. Cela suppose qu’une large partie de la population soit immunisée contre le Covid. La vaccination permet d’atteindre cet objectif de manière rapide. 

ï         L’insuffisance des mesures sanitaires : les gestes barrières sont des solutions qui ont une certaine efficacité dans la lutte contre la propagation du virus. Toutefois, ils ne sont pas entièrement suffisants. La vaccination vient renforcer les différentes mesures qui ont été déjà prises.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter